2019,  Sorties

Périgord septembre 2019

Sortie de septembre 2019 en PERIGORD, région Nouvelle Aquitaine

motos au campingSéjour du mercredi 18 soir au mercredi 25 septembre 2019
Hébergement au camping le Verdoyant à THENON, à environ 15 km du célèbre site des grottes de Lascaux. Cette sortie fût une réussite !
Le mercredi soir dès notre arrivée au camping un repas commun fût prévu par Laurent qui annonça le programme de la semaine.

Petit récapitulatif de notre semaine dans le Périgord.

  • Jeudi 19/09 : Balade dans le Périgord vert, vue sur le château
    de Hautefort, route de la noix (AOC) arrêt pour visite d’une ancienne forge sur l’Auvézère, et le village de St Jean de Côle.
    Vue sur le château de Puyguillem et direction Brantôme pour déjeuner puis visite de la ville et départ pour Bourdeilles voir son château.
    Ensuite ce sera la route du retour en passant par Sorges haut lieu de la truffe noire (mélanosporome) avec un arrêt à Tourtoirac pour visiter la grotte, puis retour au camping.
    St Jean de Côle

  • St GenièsVendredi 20/09 : Balade dans le Périgord noir, arrêt au syphon du moulin de Ladoux, à St Amand de Coly,  à St Geniès,
    et à Carlux. Passage de la Dordogne, le château de Fénelon puis direction Domme où nous profitons d’une vue magnifique sur la vallée de la Dordogne et sur ce village splendide, où nous avons fait un pique-nique.
Nous avons continué notre route en direction de Castelnaud,
 
pour y découvrir le magnifique château se Saint Geniès et ensuite vers Belvès pour y visiter sa cité médiévale.
Le retour s’est fait par les petites routes dans les forêts du Périgord noir.

  • Samedi 21/09 : Balade dans le Périgord noir par les routes de campagne, visite guidée de la ville de Sarlat et de son marché puis direction vers la vallée de la Vézère dite vallée de l’homme où nous avons visité la Roque St Christophe , puis la vallée de la Vézère par la rive gauche jusqu’à Montignac .

    Domme vallée de la Dordogne

  • Dimanche 22/09 : Balade dans le Périgord blanc en direction de Périgueux où nous avons découvert la ville avec un guide de l’OT , nous avons déjeuné dans la banlieue ouest de Périgueux, direction abbaye de Chancelade, puis le prieuré de Merlande avant d’aller à Neuvic où nous avons assité à un pressage de noix et à une dégustation des spécialités issues de la noix.
Le retour s’est fait par la traversée de villages pittoresques et par la découverte de nombreux châteaux. Comme les jours précédent, nous avons fait halte à Thenon pour les ravitaillements et retour au Verdoyant.

  • château de CastelnaudLundi 23/09 : Balade dans le Périgord pourpre, nous nous sommes dirigés en de direction de Bergerac, via Vergt, haut lieu de la production des fraises du Périgord, Bergerac où nous avons fait un arrêt pour une visite libre du centre historique. Nous avons pris la direction de Monbazillac à travers les vignes du Bergeraçois où nous avons visité le château et dégusté le fameux Monbazillac en guise d’apéritif puis pique-nique sur place. Nous avons découvert ensuite Issigeac, Beaumont du Périgord et sa bastide, Lalinde et les bords de la Dordogne, Trémolat et son cingle, Limeuil lieu de confluence de la Vézère avec la Dordogne. Retour au Verdoyant avec arrêt préalable à Thenon pour ravitaillement.

  • Mardi 24/09 : Pour notre dernière balade nous avons traversé un peu le Périgord blanc et un peu le Périgord noir, nous sommes repassé à Lalinde afin revoir la Dordogne sous un autre angle, admirer le château de Bannes, se rendre à la bastide des Molières et visiter le cloître de Cadouin avant de nous rendre aux Eyzies, haut lieu de notre préhistoire et où nous avons déjeuné.

Monbazillac

Le retour au Verdoyant s’est fait par la rive droite de la Vézère jusqu’à Montignac .

Voilà un petit résumé de cette semaine de découverte d’une région magnifique qui gagne à être revue !
Un grand merci à Laurent qui nous as concocté ces belles ballades en R 1200 C.

Le président
Michel GRASS